mercredi 20 février 2013

Serial crocheteuses 157

Isabelle nous propose de passer au DESSERT.
Comme la Saint-Valentin est encore proche, j'ai choisi un gâteau en forme de cœur.

Allez voir la ronde des desserts chez Isabelle et au musée.

Fournitures
• Fil Idéal de Bergère de France : Gerbille (marron)
• Fil coton Fifty de Bergère de France : Coco (blanc), Berlingot (rose)
• 25 x 10 cm de carton
• Ouate de remplissage
• Crochet n° 3
• Nécessaire de couture
• Crayon
• Paire de ciseaux à papier

Réalisation
Pâte
Avec le fil coloris Gerbille, crocheter une chaînette de 2 mailles en l'air.
1er rang (end.). 3 mailles serrées dans la maille en l'air du bas.
2e rang. 1 maille en l'air, 2 maille serrées dans la 1re maille serrée, 1 maille serrée dans la maille serrée suivante,
2 mailles serrées dans la dernière maille serrée = 5 mailles serrées.
3e rang. 1 maille en l'air, 3 mailles serrées dans la 1re maille serrée, 1 maille serrée dans chaque maille serrée jusqu'à
1 maille serrée avant la fin du rang, 3 mailles serrées dans la dernière maille serrée = 9 mailles serrées.
4e rang. 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chaque maille serrée.
5e au 12e rang. Répéter 4 fois les 3e et 4e rangs = 25 mailles serrées.
13e au 20e rang. Comme le 4e rang.
1re oreille
21e rang. 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chacune des 12 premières mailles serrées, 1 maille coulée
dans la maille serrée suivante, tourner = 12 mailles serrées.
22e rang. Passer la maille coulée, 2 mailles serrées ensemble sur les 2 mailles serrées suivantes, 1 maille serrée
dans chaque maille serrée suivante = 11 mailles serrées.
23e rang. 2 mailles serrées ensemble sur les 2 premières mailles serrées, 1 maille serrée dans chacune
des 8 mailles serrées suivantes, tourner = 9 mailles serrées.
24e rang. 2 mailles serrées ensemble sur les 2 premières mailles serrées, 1 maille serrée dans chaque
maille serrée suivante = 8 mailles serrées.
25e rang. 2 mailles serrées ensemble sur les 2 premières mailles serrées, 1 maille serrée dans chacune
des 5 mailles serrées suivantes, tourner = 6 mailles serrées.
26e rang. 2 mailles serrées ensemble sur les 2 premières mailles serrées, 1 maille serrée dans chaque
maille serrée suivante = 5 mailles serrées.
Arrêter la boucle du crochet.
2e oreille
Sur l'endroit, introduire le fil coloris Gerbille dans le 20e rang, dans la maille serrée suivant la maille coulée.
21e rang. 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chaque maille serrée restante = 12 mailles serrées.
22e rang. 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chacune des 10 premières mailles serrées, 2 mailles serrées ensemble sur les 2 dernières mailles serrées = 11 mailles serrées.
23e rang. Passer la 1re maille serrée, 1 maille serrée dans chacune des 8 mailles serrées suivantes, 2 mailles serrées ensemble sur les 2 dernières mailles serrées = 9 mailles serrées.
24e rang. 1 maille serrée dans chacune des 7 premières mailles serrées, 2 maille serrées ensemble sur les 2 dernières mailles serrées = 8 mailles serrées.
25e rang. Passer la 1re maille serrée, 1 maille serrée dans chacune des 5 mailles serrées suivantes, 2 mailles serrées ensemble sur les 2 dernières mailles serrées = 6 mailles serrées.
26e rang. 1 maille serrée dans chacune des 4 premières mailles serrées, 2 maille serrées ensemble sur les 2 dernières mailles serrées = 5 mailles serrées.
Tourner et continuer en spirale.
1er tour. 1 maille en l'air, 1 maille serrée dans chacune des 5 mailles serrées de la 2e oreille, 1 maille serrée dans chacun des 25 rangs suivants du côté gauche, 3 mailles serrées dans la maille en l'air de la pointe, 1 maille serrée dans chacun des 25 premier rangs du côté droit, 1 maille serrée dans chacune des 5 mailles serrées de la 1re oreille, 1 maille serrée dans chacun des 5 rangs suivants du côté de la 1re oreille, 3 mailles serrées dans la maille coulée du creux,
1 maille serrée dans chacun des 5 premier rangs du côté de la 2e oreille = 76 mailles serrées.
2e tour. 1 maille serrée sous le brin arrière de chaque maille serrée.
3e tour. 1 maille serrée dans chaque maille serrée.
4e tour. 1 maille serrée dans chaque maille serrée jusqu'à 1 maille serrée avant la fin du tour, 1 maille serrée
dans la maille serrée suivante en effectuant le dernier jeté avec le fil coloris Coco mis en double.
5e tour. Avec le fil coloris Coco mis en double, *3 demi-brides ensemble dans la maille serrée suivante, 1 demi-bride dans chacune des 3 mailles serrées suivantes*, répéter de * à * jusqu'à la fin du tour en effectuant le dernier jeté
de la dernière demi-bride avec le fil coloris Gerbille.
Couper le fil coloris Coco et continuer avec le fil coloris Gerbille.
6e tour. 1 maille serrée dans chaque demi-bride.
7e et 8e tours. 1 maille serrée dans chaque maille serrée.
Crocheter 1 maille coulée dans la maille serrée suivante. Arrêter la boucle du crochet.
Glaçage
Avec le fil coloris Berlingot, crocheter un cœur en répétant du 1er au 26e rang, puis en exécutant le 1er tour.
Crocheter 1 maille coulée dans la maille serrée suivante. Arrêter la boucle du crochet.
Chantilly
Avec le fil coloris Coco, monter une chaînette de 49 mailles en l'air. Passer la 1re maille en l'air, *1 maille coulée dans la maille en l'air suivante, 3 brides dans la maille en l'air suivante*, répéter de * à * jusqu'à la fin de la chaînette.
Arrêter la boucle du crochet.

Finitions
Rentrer les fils sur l'envers.
Reporter deux fois le contour du cœur sur le carton et découper les pièces. En placer une au fond de la pâte.
Remplir la pâte d'ouate, placer la pièce de carton restante dessus, puis superposer le glaçage et le coudre à la pâte.
Avec du fil à coudre, fixer la bande de chantilly autour du glaçage, en la torsadant au fur et à mesure.

29 commentaires:

  1. comme il est beau j'adore avec le tuto en prime génial et j'aime aussi ta photo...super...belle journée- nath

    RépondreSupprimer
  2. C'est super beau ( et bon ? :D ), j'adore !

    RépondreSupprimer
  3. il est super mignon et en plus le tuto ... il est tout en douceur.

    RépondreSupprimer
  4. J'aime pas la St-Valentin... mais j'adore ton gâteau ! ^_^
    Avec en prime une magnifique photo ! Mmmmmiam...

    RépondreSupprimer
  5. mon coup de coeur avec ce superbe gâteau

    RépondreSupprimer
  6. Il est trop miiiiiiiiiiiignon, je l'épingle !!

    RépondreSupprimer
  7. Bravo! J'adore! Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  8. Magnifiquement poétique!!! Je suis fan!

    RépondreSupprimer
  9. le gateau est magnifique, la photo est superbe, et merci pour ce tuto ,belle générosité.bises

    RépondreSupprimer
  10. alors là chapeau pour ce coeur!! il est magnifique merci du tuto c' est sympa bravo bisous a bientôt

    RépondreSupprimer
  11. C'est super beau Enhorabona!!! I gràcies pel tutorial

    RépondreSupprimer
  12. wouhaou ça c'est du gâteau ! et merci pour le tuto !

    RépondreSupprimer
  13. Magnifique, un vrai gâteau de fête !

    RépondreSupprimer
  14. J'en ai le coeur tout retourné. Et encore une recette à essayer... merci

    RépondreSupprimer
  15. Rhoooo! Il est superbe!
    Merci pour le tuto!

    RépondreSupprimer
  16. j'adore et merci pour le tutorial!

    RépondreSupprimer
  17. Superbe et en plus vous partagez la manière de le réaliser avec nous. Merci !!

    RépondreSupprimer
  18. oui comme celui -ci
    http://www.flickr.com/photos/malisia/3256479190/
    hiihihiih !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu pouvais éviter de venir polluer mon joli blog avec ta paranoïa, ça ferait des vacances à tout le monde. Proufff, ouste la vilaine !

      Supprimer
  19. Coucou !!!

    Merci pour ce tuto ...je craque pour ton blog...on a plein de points communs...

    Pour une visite chez moi c'est par ici ...http://fclll.over-blog.com/

    A très vite

    PS : je ne trouve pas le "petit bouton" qui permet de s'inscrire et de suivre tes publications...

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour,
    Pourquoi donc venez-vous sur mon blog mettre vos propres commentaires incongrus ? en me parlant de gâteaux en forme de coeur ? Je vous réponds à votre commentaire en vous mettant un lien vers un gâteau coeur.
    Aucun souci de paranoïa pour moi ? Pourquoi en aurais-je ? j'ai répondu à votre propre commentaire. Ces gâteaux ne sont pas mien, je ne vois pas le souci ! (rires)
    Je vous demande expressement d'enlever ce type de jugement de vos commentaires qui est déplacé je contacte d'ailleurs de suite votre hébergeur.
    Merci, dans cette attente,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Madame,
      S'il y a un commentaire de déplacé, c'est le vôtre !!!
      De toutes, vous avez été la seule à me renvoyer sur une photo d'une création que je n'avais jamais vue auparavant !
      Par votre commentaire, vous venez ouvertement dire aux autres que j'ai copié cette personne et vous prétendez ma réponse inappropriée ???
      Je m'amuse juste à participer à un jeu de la blogosphère qui me plaît énormément !
      Comme tout un chacun, j'ai le droit de réaliser une idée que j'ai en tête sans me soucier si quelqu'un l'a déjà faite !
      Par ailleurs, je ne suis pas du genre à passer des heures sur le net pour me faire venir une idée à crocheter !
      En outre, je suis capable de créer sans utiliser le moindre tuto, diy ou autres explications, le crochet j'adore ça depuis toujours.
      Vous osez dire que je suis venue laisser un commentaire incongru sur votre blog ?
      Et vous parler de gâteau en forme de coeur ?
      Que se serait donc une suite logique que de m'y rediriger ?
      Vous êtes de mauvaise foi... de quel commentaire parlez-vous ?
      Je ne vous en ai jamais laissé, je ne viens pas sur votre blog, je n'en ai nul besoin !!!
      Je vous demande expressément de cesser de venir m'importuner sur mon blog sans aucune raison et surtout de me menacer !!!
      A bon entendeur

      Supprimer
  21. Merci pour ce tuto clair qui répond à mes recherches. J'en suis à la fin (chantilly). Je pense qu'il y a une erreur, on ne va pas loin avec 49m ?!Je vais essayer avec 149...

    RépondreSupprimer